
Ma philosophie
La vision que j’ai de la vie et de moi-même n’est probablement pas celle de tout le monde.
Pourtant je ne suis pas la seule à avoir adopté ces idées ou ce point de vue. Ma vision est issue d’une connaissance, d’un savoir non théorique dont beaucoup d’autres ont témoigné avant moi, ou le font encore à l’heure actuelle.
Cette philosophie qui s’exprime également dans mon art, dans ma musique, se fonde sur l’acceptation du fait qu’il existe une force, une intelligence qui nous dépasse dans cet Univers, peu importe le nom qu’on lui attribue.
Cette idée, ce point de vue, ne sont pas la conséquence d’une formation religieuse ou d’un cadre spirituel quelconque que j’ai rencontré à un moment donné de ma vie. Il s’agit d’une conscience qui va au-delà de la partie visible, humaine de mon être, et qui m’amène à concevoir la vie, l’existence terrestre d’une toute autre façon que la majorité des individus. Pour certaines personnes cela me rend souvent incompréhensible, et pour d’autres, au contraire, j’exprime un point de vue ou des idées qui s’approchent de leur propre expérience dans cette vie.
Quoi qu’il en soit, il m’est impossible de me concevoir, ou de concevoir la vie, en dehors d’une intelligence supérieure à la mienne, et si j’observe attentivement les créatures ou phénomènes qui m’entourent, cela se confirme pour moi tous les jours de nouveau. Le lever et le coucher du soleil, le rythme des saisons, la naissance d’un enfant, la beauté de la nature, tout exprime pour moi cette Intelligence, qu’on l’appelle Dieu, Jahvé, Allah, Brahma ou qu’on lui donne d’autres noms.
Cependant, je ne dissocie pas ce Créateur de sa création, et dans ce sens dans ma conscience, cet ensemble forme un Tout. Mais ce Tout est guidé, dirigé par cette Intelligence, ce grand cerveau, unique, et je m’intéresse avant tout à Lui, dans le but de comprendre le sens de ma vie, de notre vie. C’est dans cet état d’esprit que j’ai observé les phénomènes qui font partie de l’existence terrestre au cours de longues années, et j’ai découvert des choses intéressantes, importantes, dont je parle dans mes chansons.
Albert Einstein a dit : « Dieu ne joue pas aux dés », et d’après mon propre vécu, je peux souligner cette idée. La vie semble tout à fait être soumise à des principes mathématiques, à des lois ou des causes qui se retrouvent plus tard dans des conséquences, mais nous n’avons pas l’habitude d’observer ces phénomènes ou de les lier entre eux.
En observant ces mécanismes à l’intérieur d’une seule vie, j’ai été amenée à découvrir également les liens qui existent entre certaines causes et leurs conséquences qui vont au-delà des frontières de la mort, ce qui m’a amenée à intégrer l’idée de la réincarnation et de l’existence de l’âme, dont chaque incarnation est un maillon dans la chaîne de l’ensemble de ses multiples existences terrestres.
De mon point de vue, dans ma conscience, la vie n’est pas le fruit du hasard, notre existence individuelle et collective a un sens, et nos actes ont des conséquences immédiates ou à long terme.
En m’intéressant en même temps aux différentes cultures qui ont façonné l’histoire humaine sur cette planète, ainsi que les cultures qui se trouvent à l’heure actuelle autour de nous, j’ai pu constater qu’en dépit des apparences souvent malheureuses, conflits, guerres, famines, etc. , il y a quand même un fil rouge à considérer qui se déroule derrière les apparences. Je dirai : « Il y a une sagesse, vérité ou lumière qui cherche à se faire connaître de nous, et qui nous parle au quotidien, à condition que nous nous mettions à l’écoute de ce qu’elle veut transmettre, que nous la cherchions. » Multiples sont les individus qui ne cherchent pas (encore) à comprendre la vie, leur vie, et le résultat est qu’ils se battent, se heurtent, se cognent et se blessent tous les jours de nouveau, et indéfiniment.
Pour moi la vie est un langage, pas juste une succession d’évènements heureux ou malheureux. Les choses possèdent un lien entre elles, à l’intérieur de cette unique vie, mais aussi au-delà, dans la suite de nos incarnations. Mais même si on ne peut pas accepter cette dernière idée, notre vie actuelle déjà mérite d’être prise au sérieux et d’être vécue de manière plus profonde.
Réfléchir aux choses qui m’arrivent au quotidien est tout naturel, je cherche tout naturellement à comprendre pourquoi je perds telle chose, pourquoi on a oublié de m’informer d’un évènement, pourquoi je tombe malade, etc. Sans tomber dans l’exagération en chipotant pour des détails, les évènements dans notre vie ont un sens qu’on ne soupçonne pas si on s’arrête aux apparences.
Mes activités musicales sont pour moi également un moyen de parler dans ce sens et d’introduire de manière générale de nouvelles notions dans la façon de penser de ceux qui m’écoutent. On peut me considérer plutôt comme une “mystique pratique” : je cherche à découvrir le Divin dans la matière, dans la vie quotidienne. C’est dans ce sens que les manifestations de cette vie m’intéressent, m’interpellent, et je suis en même temps très soigneuse, je prends bien soin des choses, de la matière, je ne néglige rien.
Si on me demande comment je fais ma musique, je dirais que la musique “ est ”. Je la vis comme quelque chose qui existe déjà et c’est à nous d’aller la chercher là où elle se trouve. Une musique vraiment belle ne peut pas être trouvée dans des égouts, elle appartient à un monde, invisible, qui est également caractérisé par la beauté, par l’harmonie, par l’ordre. Pour pouvoir être inspiré par ce monde, pour pouvoir avoir accès à cette forme d’inspiration, il faut au moins aspirer à ces principes, à ces idées qui règnent dans le monde en question, sinon je ne pense pas qu’on y ait accès. Car comment “tomber” sur quelque chose qu’on ne cherche pas ? Dans le principe cela sous-entend que l’artiste, le musicien doit au moins chercher ce monde, aimer tout ce qui est véritablement beau, grand et harmonieux, vrai. Et c’est cela le nœud de ma quête, de ma vie. Je cherche avant tout la beauté, pour autant que celle-ci est liée à la vérité. C’est cela qui me permet de trouver ma source d’inspiration au-delà de l’invention humaine, de l’originalité intellectuelle.
La véritable inspiration est, d’après mon expérience, non humaine : elle est divine. C’est pourquoi je reconnais une intelligence qui me dépasse, parce que je me suis rendu compte que Celle-ci arrive à penser des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé moi-même, en toute honnêteté. D’après mes observations, les fruits artistiques issus de ce genre d’inspiration, portent en eux quelque chose d’intemporel, le sceau de l’éternité. Le beau véritable est toujours beau, même si les formes changent au cours du temps, des époques qui se succèdent. C’est certainement cela qui m’a amenée à faire de la musique, à écrire des textes, composer des mélodies et à chanter. A travers cela je cherche à me mettre davantage en contact avec la source de ces choses, avec le Divin en moi. Et si ensuite d’autres bénéficient de mes efforts, écoutent cette musique, est-ce que cela peut être une manière d’embellir ce monde ? Je l’espère du fond du cœur.
Mother