
La danse (3)
A travers la danse, l’homme se lie à son corps et au monde physique dans lequel il se trouve en étant incarné sur Terre. En même temps, la danse lui permet de (re-)vivre un aspect du monde duquel il est sorti avant de s’incarner, le monde de l’âme, le monde invisible, le monde d’en-haut. Par l’intermédiaire de la danse, l’être humain peut de cette façon lier les deux mondes ou réalités, visible et invisible, à condition qu’il soit conscient du lien qui existe entre ces deux mondes. Car il est tout à fait possible que l’homme, et en l’occurrence le danseur, ne réalise pas que ce lien existe. Beaucoup de danseurs, à l’heure actuelle, se concentrent surtout sur l’aspect extérieur, physique, de la danse. Ils s’occupent des muscles, des performances purement physiques, plutôt que du côté spirituel, intérieur de la question. Mais de quoi s’agit-il quand on parle de la spiritualité à propos de la danse?
L’aspect spirituel lié à la danse concerne l’amour pour ce que l’on fait, pour ce que l’on met sur la scène, et le fait d’approfondir davantage le sens de ce que l’on exécute. Juste se mouvoir sans chercher à comprendre plus profondément ce que l’on fait, pour le plaisir de bouger, de la performance physique, n’a spirituellement que très peu de sens. L’avenir de la danse est dans les mains, littéralement parlant, de ceux qui savent imprégner le geste, le mouvement, tout le corps, d’un sentiment plus élevé et, en même temps, plus profond. C’est l’émotion, liée à ce sentiment profond, que le danseur ou la danseuse devrait transmettre au public, mais comment y arriver? Pour être capable de transmettre une émotion qui va au-delà du sentiment humain et qui, dans ce sens, est d’un ordre plus élevé, plus spirituel si on veut, il est nécessaire de construire quotidiennement le lien avec le monde de l’âme. Un moyen pour y arriver consiste à méditer, à se concentrer régulièrement, mentalement, sur des sujets spirituels et à se lier à des esprits désincarnés qui résident dans les régions supérieures du monde invisible, les grands Maîtres, les Saints, les Prophètes. Le but de cette méthode est de devenir un canal, pour ainsi dire, d’énergies plus spirituelles qui, par l’intermédiaire de l’homme, peuvent ensuite atteindre le monde physique, ici-bas.
Un autre moyen consiste à méditer sur des thèmes qui touchent le sujet central de notre danse. Qu’est-ce que nous voulons transmettre à travers telle ou telle danse ou mouvement? Qu’est-ce que nous aimerions faire comprendre? Si l’on veut vraiment que ceux qui nous regardent puissent capter ce que l’on aimerait transmettre, cela demande un sérieux questionnement, une véritable recherche intérieure. Cette recherche, cet approfondissement peuvent réellement bénéficier d’un moyen comme la méditation. Pendant celle-ci, nous pouvons diriger notre pensée vers les mondes supérieurs, où vivent les anges, pour leur demander de nous éclairer sur certains sujets et de bien vouloir nous guider lors de notre danse pour devenir capables de transmettre des énergies plus subtiles, plus lumineuses, plus spirituelles, en accord avec notre message.
Une troisième méthode consiste à imprégner toutes les cellules de notre corps d’une lumière, blanche ou colorée, voire de la lumière du soleil. En se concentrant intérieurement de façon régulière sur la lumière, qu’elle soit blanche ou qu’elle consiste en une des 7 couleurs du prisme, et en envoyant cette lumière à travers tout notre corps, à toutes nos cellules, nous imprégnons notre corps d’une énergie d’une autre qualité que l’énergie purement physique. Cette méthode, si on l’applique régulièrement au cours de plusieurs années, peut changer le degré vibratoire de notre corps, de nos cellules, afin de lui permettre de transmettre réellement des sentiments et des émotions plus profonds, d’un autre ordre.
Le but de toutes ces méthodes est de charger le psychisme et le physique du danseur ou de la danseuse, comme s’il s’agissait d’une pile, et cela avec les énergies les plus élevées, les plus spirituelles. Le corps physique d’une personne qui se voue sérieusement à la danse est destiné à la plus haute performance spirituelle et pas seulement musculaire. Mais pour atteindre ce but, il est nécessaire que le danseur se concentre intérieurement sur un but lumineux, spirituel. Si le but du danseur concerne uniquement un idéal purement humain, le couple, les enfants, ou même juste le travail, il sera très difficile d’amener son art, la danse, vers quelque chose de plus élevé, de plus spirituel. Tout au plus, sa danse sera techniquement parfaite et humainement parlant touchante ou intéressante. Mais pour pouvoir toucher l’âme d’un spectateur, les profondeurs d’un être humain et y laisser des traces, une impression durable, il est nécessaire de travailler avec des énergies qui vont au-delà du monde incarné, purement physique. Ces énergies, le danseur peut uniquement les puiser dans le monde d’en-haut, par la pensée, par la méditation. Et ensuite, elles s’introduisent dans tout son être, pour se prolonger dans chaque geste et dans chaque mouvement, jusqu’à son public. C’est cela la danse du futur.
Mother