La musique de Mother est distribuée par les éditions Zorata

Albums

Pour beaucoup d’artistes les albums sont des moyens de se faire connaître et entendre par un plus large public, sans avoir à se déplacer pour donner une représentation vivante, un concert. Par ailleurs, la technique moderne répandue partout dans le monde permet à l’heure actuelle de diffuser beaucoup de musique sans passer par les anciens supports d’enregistrement et de diffusion (CD). Que penser de tout cela ? Pour y voir plus clair, nous devons distinguer le fait de fabriquer des albums et celui d’en tirer une rémunération. A l’origine les disques pouvaient être considérés comme une prolongation des manifestations vivantes de l’artiste. Après avoir entendu l’artiste lors d’un concert, on concrétisait en quelque sorte le souvenir qu’on voulait garder de lui en se procurant un disque qu’on pouvait écouter et réécouter tout à loisir chez soi.

La technique et la soif du gain ont déformé cette situation initiale, et les artistes se voient actuellement dépassés par les forces qu’ils ont eux-mêmes nourries. Car qu’est-ce qu’un artiste ? C’est avant tout un individu qui fait usage de sa créativité à plus grande échelle que la plupart des gens. De plus, cette créativité s’exerce dans des domaines et sous des formes qui dépassent le plan de l’utilitaire (celui de l’artisanat par exemple). L’artiste se meut, en ce sens, dans un monde (intérieur) qui dépasse le monde physique, matériel, où se déroule la vie quotidienne pour toucher à des réalités moins tangibles qui l’incitent à exalter, à idéaliser ce monde physique, quotidien. Par le biais de l’art, l’artiste tire en quelque sorte la vie de tous les jours de sa médiocrité, de sa grisaille ou de son aspect tout simplement ordinaire, pour l’amener vers le haut, l’améliorer et l’embellir. Or, pour en arriver là, il doit nécessairement posséder en lui-même un élan, une forte aspiration pour tout ce qui est beau, pour ce qu’il y a de meilleur, sinon, au lieu d’être créateur il risque de devenir destructeur, ou de succomber à l’autodestruction.

Ce qui caractérise l’artiste, c’est l’impulsion de la créativité, et l’autre aspect de cette créativité consiste dans le don. Une création, un acte créatif, cherche automatiquement un réceptacle, un lieu où il peut être déposé. C’est cela la fonction d’un public ou d’un interlocuteur. Cependant, même sans cela, l’artiste véritable ne peut pas s’empêcher d’agir, de créer. La vie de tous les grands compositeurs et artistes en témoigne. Avec ou sans public, écoute ou succès, ils n’ont jamais pu s’arrêter de créer. C’est pourquoi il est important que l’artiste ne lie pas directement l’idée de rémunération à son travail, à sa mission. S’il le fait, il sort automatiquement du domaine qui est le sien, du monde de l’idéal, de l’harmonie et de la beauté pour s’enfoncer dans le monde de la nécessité où il ne tarde pas à perdre une bonne partie de son élan, de son goût de vivre et même de son inspiration.

Les disques et les CD ont leur raison d’être, mais à condition que l’artiste soit conscient de leur véritable fonction. La fonction de ces moyens de diffusion est, comme déjà évoqué, de permettre aux fruits du travail artistique d’atteindre un plus large public qu’il n’est possible de le faire avec des concerts, ou de prolonger, de faire durer les effets de ces fruits bien au-delà de la présence physique de l’artiste. Sur un disque, l’artiste devrait mettre le meilleur de lui-même, son cœur, son âme, pour l’envoyer ensuite partout dans le monde à tous ceux qui veulent l’écouter, sans mêler cet acte à des intérêts personnels d’un autre ordre. C’est par ce biais que le monde de la diffusion acoustique retrouvera sa véritable dignité artistique, pour le plus grand bien du public et des artistes eux-mêmes. »

Mother